L’agriculture biologique correspond à un mode de production durable garantissant des normes environnementales optimales, la préservation des ressources naturelles, le respect de la biodiversité et des exigences rigoureuses en termes de bien-être animal.
Parmi les obligations, l’agriculture biologique prescrit l’usage des OGM (organisme génétiquement modifié) et limite très strictement l’utilisation de pesticides et de produits chimiques.
Quels produits peuvent bénéficier d'une certification biologique ?
Tous les produits ne sont pas éligibles au label agriculture biologique. En effet, la certification concerne uniquement :
- Les denrées alimentaires non transformées comme les fruits, les légumes, les fleurs, le lait, le sel, les animaux d’élevage, etc...
- Les denrées alimentaires transformées à destination des humains comme le fromage et le pain.
Pour pouvoir intégrer les termes « biologiques » ou « bio » dans leur communication, les produits doivent impérativement contenir au moins 95% d’ingrédients certifiés biologiques.
Il est important de noter que certains produits ne peuvent pas obtenir de certification biologique. C’est le cas de l’eau ou des animaux évoluant dans un milieu sauvage (la pêche par exemple). C’est également le cas pour les cosmétiques, le textile ou tout autre produit transformé non destiné à l’alimentation humaine ou animale. Néanmoins, si un des éléments respecte la réglementation biologique, cela peut être notifié dans la description du produit (sérum fabriqué à partir d’huile biologique).
Quelles sont les conditions à respecter ?
L’agriculture biologique est un mode de production durable qui promeut la préservation des ressources naturelles et le respect de la biodiversité. C’est pourquoi, des contraintes réglementaires strictes sont à respecter pour être éligible au label agriculture biologique. Vous trouverez ci-dessous les principales conditions à respecter :
- L’ensemble des pesticides et engrais de chimiques de synthèse sont interdits.
- L’utilisation des OGM est prescrite.
- Des contraintes sont imposées concernant les élevages pour garantir le bien-être animal (plein air, espace suffisant…).
- La présence d’additifs est très limitée.
- Les modes de production différents (biologique et conventionnel) doivent être strictement séparés en termes de temps (séparation de la production) et d’espace (stockage séparé).
La règlementation et les contrôles :
De nombreuses contraintes réglementaires sont à respecter afin de bénéficier du label agriculture biologique encadré par l’union européenne. Cela permet aux consommateurs de bénéficier d’informations fiables sur les produits qu’ils souhaitent consommer. La réglementation porte sur l’ensemble de la chaine de fabrication : production, transformation, transport, stockage et distribution. Une fois par an minimum, l’ensemble de la chaîne de production est contrôlé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de Répression des Fraudes (DGCCRF) afin de s’assurer du respect des exigences nécessaires à la certification.
Comment identifier un produit bio ?
Les consommateurs peuvent facilement identifier les produits provenant de l’agriculture biologique grâce à deux logos garantissant un faible impact environnemental et favorisant la préservation des ressources naturelles et le respect de la biodiversité.
Le logo européen : Aussi appelé « Eurofeuille », le logo européen est obligatoire pour l’ensemble des produits pré-emballés dans l’union européenne. Eurofeuille garantit aux consommateurs que les produits suivent la législation établie par l’UE relative à la production biologique. D’autres logos nationaux et/ou privés sont associables au logo européen.
Le logo français : La marque « AB » est détenue par le ministère de l’agriculture et peut être utilisée en complément du logo Eurofeuille. Elle permet également d’identifier les produits contenants au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le logo est également utilisable pour les produits français respectant les contraintes nationales mais n’ayant pas de réglementation disponible au niveau européen.
Vous retrouvez sur Toutou Vert une large sélection de produits bios à destination des chiens et des chats.